ParisDOC Capsules #1 // Meet the guests

Meet the Guests!

Ce lundi 26 mars était un jour de nouveauté au sein de ParisDOC. Créée en 2014, cette manifestation regroupe les événements et les activités destinés aux professionnels au sein du Cinéma du Réel. 

Les photos du 26 ici !

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour sa cinquième année, ParisDOC a mis en place pour la première fois les Capsules. Au sommet du Centre Pompidou, au coeur du restaurant Le Georges, les professionnels du documentaire sont allés à la rencontre des invités du festival de manière informelle autour d’un petit-déjeuner afin de faire connaissance, d’échanger mais aussi de discuter des enjeux fondamentaux de leurs métiers. 

Introduits par Anaïs Desrieux, responsable de ParisDOC, et Andréa Picard, directrice artistique du Cinéma du Réel, les guests se sont ensuite présentés chacun leur tour. Les professionnels présents ont ainsi pu rencontrer Mark Peranson, responsable de la programmation au festival de Locarno, rédacteur en chef du magazine Cinema Scope et juré de la compétition longs métrages, Léo Goldsmith, universitaire et co-dirigeant de la rubrique cinéma du Brooklyn Rail magazine ainsi que Bettina Steinbrügge, directrice du Hamburg Kunstverein et ancienne programmatrice pour le Forum Expanded de la Berlinale, tous deux membres du jury Premiers films et courts métrages. 

A leurs côtés se trouvaient Gerwin Tamsma, programmateur à l’IFFR (Pays-Bas), Gabor Greiner, directeur des acquisitions chez Films Boutique, Roland Loebner, coordinateur du DOK Film Market du festival international de documentaires LOK Leipzig (Allemagne), Ina Rossow, responsable festival chez Deckert Distribution, Manuela Buono, fondatrice et directrice des ventes et des acquisitions chez Slingshot films, Sandro Fiorin co-fondateur de Figa Films, Davide Oberto responsable de la sélection doc du Torino Film Festival (Italie) et co-directeur de Doclisboa (Portugal), Charlotte Selb, programmatrice pour RIDM, Hot Docs, Cinéma Moderne er critique pour 24 images (Canada) et Susana Santos Rodrigues, consultante internationale pour Karlovy Vary (République Tchèque), le Bildrausch Film Festival (Suisse) et distributrice pour VAIVEM (Argentine).

Deux autres Capsules sont prévues durant cette semaine autour, cette fois, de thématiques précises. Ainsi, mercredi 28 mars à 11h, Charles Hembert viendra parler de la distribution des documentaires sur les nouveaux médias tandis que vendredi 30 mars, même heure, Nadia Turincev et Julie Gayet viendront discuter de leur parcours avec Rouge International, société de production et de distribution qu’elles ont fondé ensemble en 2007.