LES FILMS EN COMPÉTITION INTERNATIONALE

“Kinshasa Makambo”, Dieudo Hamadi

Anni
ZHU Rikun

80’, 2018, Chine/China

Un aperçu de l’activisme chinois actuel : à Hefei, en 2013,  Anni, 10 ans, brièvement enlevée par la police secrète, se voit ensuite interdite d’accès à son école, manifestement parce que son père est un dissident fraîchement installé en ville. Autour d’eux, la résistance s’organise.
A glimpse of ongoing activism in China: in Hefei, in 2013, 10-year-old Anni is briefly taken away by the secret police and then finds herself barred from school, ostensibly because her father is a dissident who has recently settled in the city. Around them, resistance begins to take shape.

 

Antígona (Antigone)
Pedro Gonzalez Rubio

88’, 2018, France-Mexique/France-Mexico

« Qui est-ce que j’implore pour aider mon désir ? » L’aventure théâtrale d’un groupe d’étudiants de Mexico qui montent Antigone et portent dans leur vie familiale et politique le même engagement émotionnel que sur les planches.
“Whom shall I implore to further my desire?” The theatre adventures of a group of Mexican students who are putting on Antigone, and who inject the same emotional commitment into their family and political lives as they do on stage.

 

Fotbal infinit (Infinite Football)
Corneliu Porumboiu

70’, 2018, Roumanie/Romania

Quand il apprend qu’un ami d’enfance de son frère a inventé un nouveau sport en modifiant les règles du football, Corneliu Porumboiu revient le filmer dans sa ville natale. Entre utopie et résilience, l’employé de la préfecture a trouvé dans cette réinvention une planche de salut.
When he learns that his brother’s childhood friend has invented a new sport by modifying the rules of football, Corneliu Porumboiu returns to film him in his hometown. Somewhere between utopia and resilience, the local bureaucrat finds salvation in this reinvention.

 

Kinshasa Makambo
Dieudo Hamadi

74’, 2018, RDC-France-Suisse-Allemagne-Qatar, Norvège /Democratic Republic of Congo-France-Switzerland, Germany, Qatar, Norway

Fin 2016 et début 2017, Dieudo Hamadi filme les jeunes gens de Kinshasa qui se rebellent contre le pouvoir dictatorial de Joseph Kabila. Ils s’interrogent : faut-il que leur révolution s’appuie sur les partis existants ou qu’elle demeure informelle et clandestine ?
In late 2016 and early 2017, Dieudo Hamadi films young people in Kinshasa rebelling against Joseph Kabila’s dictatorial power. They are asking themselves questions: should their revolution seek support from existing political parties or remain informal and underground?

 

L. COHEN
James Benning

45’, 2017, USA

Vue de champs agricoles dans l’Oregon en un jour très spécial : la discipline féconde et radicale de James Benning prend un tour élégiaque et sublime.
A view of Oregon’s farmlands on a very special day: James Benning’s prolific and radical practice adopts an elegiac and sublime note.

 

Minatomachi (Inland Sea)
Kazuhiro Soda

122’, 2018, Japon-USA/Japan-USA

À Ushimado, petit village de la mer intérieure de Seto, au Japon, l’âge du dernier pêcheur, de la dernière poissonnière et de la commère du cru laissent deviner le déclin prochain de leur mode de vie traditionnel.
In Ushimado, a small village on the Seta inland sea in Japan, the advanced age of the last remaining fisherman, the last fishmonger and the local busybody signifies the imminent decline of a traditional way of life.

 

Rêver sous le capitalisme
(Dreaming Under Capitalism)
Sophie Bruneau

63’, 2017, Belgique/Belgium, WP

Alors que la caméra magnifie les lignes claires et les ouvertures de l’architecture des bureaux, douze rêveurs racontent comment le néo-management écrit les fictions cauchemardesques de leurs nuits.
As the camera magnifies the clear-cut lines and openings of an office architecture, twelve dreamers recount how neo-management is authoring the nightmarish fictions of their nights.

 

Terra Franca (Ashore)
Leonor Teles

82’, 2018, Portugal

Un an dans la vie du pêcheur lisboète Albertino Lobo, entouré de sa femme Dalia et de ses filles, dont l’aînée s’apprête à se marier. La fin d’un cycle de vie, à hauteur de barque et de regard.
A year in the life of Albertino Lobo, a Lisbon fisherman, who is surrounded by his wife Dalia and his daughters, the eldest of whom is preparing for her wedding. It is the end of a life cycle, from a solitary fisherman’s point of view.

 

Unas Preguntas (One or Two Questions)
Kristina Konrad

237’, 2018, Allemagne-Uruguay/Germany-Uruguay

Fin1986, en Uruguay, la parole politique se libère dans les rues après 20 ans de répression. Dans ces rushes inédits, Kristina Konrad interroge les électeurs, appelés à plébisciter une loi d’amnistie pour les tortionnaires de la dictature.
In Uruguay in late 1986, there is a growing freedom to talk about politics after 20 years of repression. In these unseen rushes, Kristina Konrad offers her microphone to the electors, as they are called upon to vote on a law amnestying the dictatorship’s tormentors.

 

Waldheims Walzer (The Waldheim Waltz)
Ruth Beckermann

93’, 2018, Autriche/Austria

À partir d’archives et de vidéos qu’elle a elle-même tournées au milieu des années 1980, Ruth Beckermann questionne le processus de découverte et de déni du passé nazi de l’ancien Secrétaire-Général de l’ONU, Kurt Waldheim, pendant la campagne qui l’a mené à la présidence de l’Autriche.
Based on archival footage and videos that she shot in the mid-1980s, Ruth Beckermann cleverly queries the wavering revelations and denials of former UN Secretary-General Kurt Waldheim’s Nazi past during the campaign that resulted in his becoming Austria’s President.

 

Zentralflughafen THF (THF – Central Airport)
Karim Aïnouz

97’, 2018, Allemagne-France-Brésil/Germany-France-Brazil

À Berlin, l’aéroport désaffecté de Tempelhof, jadis pièce maîtresse du programme hitlérien de réarmement, sert aujourd’hui d’hébergement d’urgence pour les demandeurs d’asile. Ces vastes hangars s’organisent en ville miniature.
In Berlin, the abandoned Tempelhof airport, formerly a key component of Hitler’s rearmament programme, now serves as an emergency shelter for asylum seekers. These huge aircraft hangars have become arranged like a miniature city.