LES FILMS EN COMPÉTITION INTERNATIONALE PREMIERS FILMS

“Wild Relatives”, Jumana Manna

Al di là dell’uno (Beyond the One)
Anna Marziano

53’, 2017, France-Italie-Allemagne/France-Italy-Germany

« Pas un film sur la famille, le couple, la communauté ou le polyamour. Plutôt les traces d’un acte d’existence. Une conversation où l’essai et la poésie s’entrelacent, parcourant la zone floue où nos êtres solitaires se lient, et où l’ambiguïté de notre vie intime et relationnelle commence.» (Anna Marziano)
“Not a film about the family, the couple, the community or polyamory. Rather the traces of an act of existence. A conversation where the essay and poetry are interlaced, crossing through that hazy area where our solitary beings form ties, and where the ambiguous life of our personal relationships begins.” (Anna Marziano)

 

Angkar
Neary Adeline Hay

70’, 2018, France

La réalisatrice filme son père, Cambodgien exilé, de retour dans le village de la jungle où il fut déporté pendant le génocide Khmer. Leurs voix-off font contrepoint aux conversations de cet homme apaisé avec ses anciens tortionnaires.
The filmmaker films her father, a Cambodian exile, on his return to the jungle village to which he was deported during the Khmer Rouge genocide. Their voice-overs provide a counterpoint to the father’s appeased conversations with his former tormentors.

 

Los Árboles (The Trees)
Mariano Luque

61’, 2017, Argentine/Argentina

Le grand-père du cinéaste, paysagiste, a conçu un vaste terrain, mi-bois mi-jardin, dans les Sierras Chicas de Córdoba, en Argentine. Sa nombreuse descendance vient à tour de rôle arroser le cèdre sous lequel ses cendres reposent  – l’occasion pour Mariano Luque d’un portrait familial diffracté par un vertige généalogique.
The filmmaker’s landscape gardener grandfather designed a vast area, half-woods and half-garden, in the Sierras Chicas in Córdoba, Argentina. His many descendants each take their turn to water the cedar under which his ashes are buried – Mariano Luque takes this opportunity to paint a family portrait in a dizzying kaleidoscope of genealogy.

 

Black Mother
Khalik Allah

75’, 2018, USA

Photographe réputé de la street culture, Khalik Allah s’immerge dans les voix et les visages de la Jamaïque en un collage qui va à la rencontre d’habitants de tout âge, des représentations qu’ils ont de leur île, de l’importance de la figure de la mère et des cultes revivalistes.
A well-known photographer of street culture, Khalik Allah immerses himself in the voices and faces of Jamaica in a collage that sets out to meet inhabitants of all ages, the representations they have of their island, the importance of the mother figure and rival cults.

 

Dom Boraca  (Home of the Resistance)
Ivan Ramljak

49’, 2018, Croatie/Croatia

Au Mémorial des résistants yougoslaves de la Seconde Guerre mondiale, dans la ville natale de Tito en Croatie, une présence humaine minimale assure encore à l’Histoire de furtifs mouvements.
At the Memorial Home for WWII Resistance Fighters of Yugoslavia, in Tito’s birth town in Croatia, a minimal human presence still ensures some furtive movements for history.

 

Fail to Appear
Antoine Bourges

70’, 2017, Canada

Isolde, assistante sociale dans un quartier défavorisé de Toronto, débute dans le métier avec un « client » énigmatique, Eric, musicien solitaire inculpé pour vol à l’étalage et rétif aux convocations du tribunal.
Isolde, a social worker in a poor district in Toronto, has as her first case assignment an enigmatic “client”, Eric, a solitary musician accused of shoplifting and averse to appearing in court. 

 

Harvest Moon
Zaheed Mawani

70’, 2017, Kirghizistan-Canada

En septembre, la famille Tagaev s’organise pour la récolte des noix, dans l’une des plus grandes forêts de noyers du monde, au Kirghizstan. L’ancienneté du savoir-faire et la relation à la nature n’excluent pas, au rythme des gestes quotidiens, qu’un passé plus récent ré-émerge, tressant politique et folklore.
In September, the Tagaev family gets ready to harvest walnuts in one of the world’s largest walnut tree forests, in Kyrgyzstan. Their age-old know-how and relationship with nature does not prevent a more recent past from rising to the surface, mixing politics and folklore.

 

Lembro mais dos corvos (I Remember the Crows)
Gustavo Vinagre

80’, 2018, Brésil/Brazil

Julia Katharine, nippo-brésilienne transgenre, reçoit chez elle le cinéaste (avec qui elle a déjà tourné). Avant que le jour se lève, elle évoque sa relation avec ses parents, un amour de jeunesse qui n’en était pas un, ses insomnies et sa passion pour le cinéma.
Julia Katharine, a Japanese-Brazilian trans woman, opens her door to the filmmaker (with whom she has already shot some short fiction films). Before day breaks, she evokes her relationship with her parents, a young love that never was, her sleepless nights and her passion for cinema.

 

Salarium
Sasha Litvintseva, Daniel Mann

425’, 2018, GB/UK

Partant de l’étymologie du mot « salaire », le film « creuse » le phénomène des dolines, ces trous béants qui, depuis 1980, font s’effondrer sur des dizaines de mètres les rives de la Mer morte, en Israël, endommageant routes et sites touristiques.
Starting from the etymology of the word “salary”, the film “digs” into the phenomenon of sinkholes, the gaping holes that since 1980 have caused dozen of metres of Israel’s Dead Sea shores to collapse, damaging roads and tourist sites.

 

Wild Relatives
Jumana Manna

65’, 2017, France-Liban-Norvège/France-Lebanon-Norway

Basé à Alep, le Centre international de recherche agricole dans les zones arides a été forcé de s’exiler à cause de la guerre, perdant sa collection de graines. Réimplanté au Liban, il puise dans la Réserve mondiale de semences de l’île norvégienne du Svalbard pour les dupliquer – une transaction qui engage le quotidien d’acteurs géographiquement et politiquement éloignés.
Based in Alep, the International Center for Agricultural Research in the Dry Areas was forced to relocate due to the war, and lost its collection of seeds. Re-established in Lebanon, it has replaced them using the Global Seed Vault on the Norwegian island of Svalbard – a transaction where geographically and politically distant actors interact on a daily basis.