POUR UN AUTRE 68

Le répertoire du cinéma documentaire français sur mai 68 est très largement connu et officiellement canonisé par des livres, des coffrets DVD, des diffusions télévisuelles et festivalières. Avec cette rétrospective, nous souhaitons élargir ce corpus et tenter de voir 68 comme une énergie de création davantage que comme un anniversaire à fêter rituellement : un kairos de l’histoire qui a irrigué le monde bien au-delà de l’Europe et du cinéma militant classique. Sortir de l’eurocentrisme, de l’idéologie et de la nostalgie, pour trouver dans la différence des perspectives et l’hybridation des langages les clefs d’une lecture non-orthodoxe d’un phénomène complexe et irréductible.

L’objectif n’est pas se débarrasser de la mythologie 68, mais de la déconstruire pour la faire résonner ailleurs. Ce voyage nous emmènera au Mexique, en Palestine, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Inde et en Afrique. À un soulèvement social correspond toujours une révolution des formes artistiques : nous considérons 68 comme le moteur du cinéma documentaire le plus radical et le plus novateur. Ainsi, dans cette programmation, le cinéma expérimental se mêle aux ciné-tracts, les films d’artistes aux films de fiction, les performances théâtrales aux essais filmiques, les films-guérilla aux ciné-poèmes.

Federico Rossin, programmateur d’Un Autre 68

Brian De Palma, Dionysus in ‘69

10 séances :

NAM

Carlos Bustamante, De Oppresso Liber, 1968, 5’
João Silvério Trevisan, Contestação, 1969, 15’
Carolee Schneemann, Viet Flakes, 1965, 7’
Jack Chambers, Hybrid, 1966, 15’
Harun Farocki, White Christmas, 1968, 4’
Peter Nestler, Sightseeing, 1968, 10’
Walter De Maria, Hard Core, 1969, 27’

AGAINST THE ACADEMIC CULTURE

Robert Fulton, Reality’s Invisible, 1971, 53’
Michael Snow, Back and Forth, 1969, 53’

Leobardo López Arretche, El Grito

REPRESSION

Leobardo López Arretche, El Grito, 1968, 102’

PALESTINE

Kais al Zubaidi, الزيارة [The Visit], 1970, 10’
Christian Ghazi, مائة وجوه ليوم واحد [A Hundred Faces for a Single Day], 1969-1971, 64’
Carole Roussopoulos, Munich, 1972, 13’

GUERRILLA MEDIA

Helke Sander, Brecht die Macht der Manipulateure, 1968, 48’
Joaquim Pedro de Andrade, A linguagem da persuasão, 1970, 9’
Helena Lumbreras, El Cuarto Poder, 1970, 37’

S.N.S. Sastry, This Bit of That India

EXPLODING INDIA

S.N.S. Sastry, I Am 20, 1967, 19’
S. Sukhdev, And Miles to Go, 1967, 14’
S.N.S. Sastry, And I Make Short-Films, 1968, 16’
Pramod Pati, Explorer, 1968, 7’
S.N.S. Sastry, This Bit of That India, 1973, 20’
Pramod Pati, Trip, 1970, 4’
S.N.S. Sastry, Flash Back, 1974, 21’

CHAOSMOS

Mario Schifano, Umano non umano, 1969, 95’

RITUAL COLLECTIVE

Brian De Palma, Dionysus in ‘69, 1970, 85’

Sarah Maldoror

WOMANISTS

Sarah Maldoror, Monangambee, 1969, 18’
Madeline Anderson, I Am Somebody, 1970, 30’
Sara Gómez, Mi aporte, 1969, 33’

FOR ANOTHER HERITAGE

Dezső Magyar, Agitátorok, 1969- 1971, 69’

Dezső Magyar, Agitátorok

 

> POUR ALLER + LOIN

 

Walter de Maria
à propos de Hard Core
en anglais

Sarah Maldoror
biographie
portait paru dans L’Humanité

 

Leobardo López Arretche

 

Michael Snow
notice Quinzaine des réalisateurs