Lyle Ashton Harris // Once (Now) Again

Dès le 9 mars, une exposition sera consacrée à l’artiste et vidéaste américain Lyle Ashton Harris dans les espaces du Centre Pompidou (Forum -1).

 

Lyle Ashton Harris / One (Now) Again / Whitney Biennial

 

Depuis plus de vingt cinq ans, Lyle Ashton Harris (né en 1965 à New York) développe une pratique artistique variée, qui englobe photographie, vidéo, installation et performance. Son oeuvre explore les points de rencontre entre l’intime et le politique, étudiant l’impact de l’appartenance ethnique, du genre et du désir sur la dynamique sociale et culturelle de chaque époque.

Lyle Ashton Harris / One (Now) Again / Whitney Biennial

 

L’oeuvre de Lyle Ashton Harris Once (Now) Again, installation multimédia adaptée spécialement pour le Centre Pompidou, comprend une vidéo sur trois écrans composée d’images tirées de ses « archives en Ektachrome », photographiées entre 1986 et 2000, ainsi que trois œuvres vidéo utilisant des images tournées en Hi-8 et en Mini DV dans les années 1990. L’assemblage qui en résulte évoque et sublime des instants de vie où s’entrecroisent expérience personnelle et situation politique.
Se faisant le témoin d’une période de bouleversements – l’émergence du multiculturalisme, la deuxième vague d’activisme en réaction au Sida et l’interconnexion du monde de l’art contemporain avec la communauté LGBTQ et la diaspora africaine – les « archives en Ektachrome », un projet toujours en cours, montre ses amis, sa famille et ses amants. En plaçant des moments d’intimité côte à côte avec des événements historiques, ces archives construisent des récits collectifs et privés pour évoquer l’identité, le désir, la sexualité et la perte.

Lyle Ashton Harris / One (Now) Again / Whitney Biennial

Présentée à la Biennale de São Paulo et à la Whitney Biennial, cette installation sera montrée pour la première fois en Europe.

 


… Pour aller plus loin

> Le site officiel de l’artiste www.lyleashtonharris.com

> Un aperçu des Ektachrome Archive :

 

> Une discussion au Whitney Museum à propos du livre « Today I Shall Judge Nothing That Occurs »

 

> Lyle Ashton Harris revient sur un de ses clichés

 

> Artist’s talk au Sackler Museum

http://dubois-online.org/lyle-ashton-harris-artists-talk-lyle-ashton-harris