Dans la presse aujourd’hui – 19 mars

Romeo et Kristina

un film de Nicolas Hans Martin 

Ce film montre que celui qui émigre est déjà étranger parmi les siens, qu’il se sent différent et rejeté, que ce soit la réalité ou non. Ce film montre que tous n’émigrent pas même si la misère et l’exclusion marquent la vie de leur communauté.

>Lire la suite sur Le magazine de la Cité


 

FESTIVAL CINÉMA DU RÉEL 2016: gros plan sur le nouveau Eugène Green

par Elisabeth Legrand pour Film de Culte

Le temps d’un été, Aitor, Ana, Ortzi, des jeunes issus du pays basque français exposent leur vision du monde, dans leur langue. D’abord sur le chemin de leurs attachements et de leurs origines, ils découvrent progressivement de nouveaux lieux et de nouveaux aspects de leur culture. Guidés par quelques figures littéraires et artistiques du pays basque ou par des compagnons éphémères, ils voyagent à travers les sept provinces du pays basque, nord et sud…

Faire la parole est le nouveau film du réalisateur français Eugène Green (Le Pont des arts, La Religieuse portugaise, La Sapienza). Ce documentaire est présenté dans le cadre de la compétition français du Festival Cinéma du Réel.Faire la parole est diffusé ce dimanche 20 mars puis le lundi 21 mars et enfin le vendredi 25 mars.


Le Cinéma du Réel en vitrine à Paris

par Fabien Lemercier pour Cineuropa.org

Entre les frontières d’Avi Mograbi

Ouvert par Entre les frontières [+] d’Avi Mograbi, la 38e édition du festival Cinéma du Réel démarre aujourd’hui à Paris. Jusqu’au 27 mars, le très riche programme concocté par la directrice artistique Maria Bonsanti (lire l’interview) permettra de prendre le pouls des tendances d’une production mondiale de documentaires en plein essor médiatique.

>>Lire la suite sur Cineuropa.org