Cinéma du réel 2016 : Une bibliographie

Petite sélection d’ouvrages autour de la sélection, à retrouver à la librairie Gallimard du Centre Pompidou.

librairie entre

« Rejouer »

Anke Bangma, Steve Rushton, Florian Wüst (ed.), Experience, Memory, Re-enactment, Revolver – Archiv für aktuelle Kunst Frankfurt / Piet Zwart Institute publication, Frankfurt/Main 2005.

Aline Caillet, « Le re-enactment : Refaire, rejouer ou répéter l’histoire ? », Marges n° 17, 2013, 66-73.

Antonio Caronia, Janez Janša, Domenico Quaranta (ed.), RE:akt! Reconstruction, Re-enactment, Re-reporting, Aksioma – Institute for Contemporary Art, Ljubljana / fp editions, 2014.

Art Simon, Dangerous Knowledge: The JFK Assassination in Art and Film, Philadelphia: Temple University Press, 1996.

Ivone Margulies, « Exemplary Bodies: Reenactment in Love in the City, Sons and Close up », dans Ivone Margulies (ed.) Rites of Realism: Essays on Corporeal Cinema, Durham, NC and London: Duke University Press, 2003.

Catherine Grenier, La manipulation des images dans l’art contemporain. Falsification, mythologisation, théâtralisation, Paris, Les Éditions du regard, 2014.

Marita Sturken, Tangled Memories: The Vietnam War, the AIDS Epidemic, and the Politics of Remembering, Berkeley and Los Angeles, University of California Press, 1997.

Gabriele Horn, Inke Arns, History Will Repeat Itself: Strategies of Re-enactment in Contemporary (Media) Art and Performance, Berlin, Revolver, 2007.

Peggy Phelan (ed.), Life, once more, Rotterdam, Witte de With Centre for Contemporary Art, 2005.

Revue : Décadrages : Cinéma à travers champs. Dossier Peter Watkins, n° 20, 2012. (déjà présent dans la collection BPI : 791.6 WATK 2)

Cesare Zavattini, Cinéparoles, Denoël, 1971. (déjà présent dans la collection BPI :  850″19″ ZAVA 4 ST)

Raquel Schefer, “Fictions of the Liberation Struggle: Ruy Guerra, José Cardoso, Zdravko Velimirovic”, in : Kronos vol.39 n.1 Cape Town Jan. 2013.

Arrêt sur histoire [Texte imprimé] / Jean-Louis Comolli, Jacques Rancière, Paris : Centre Georges Pompidou, 1997.  (Bibliothèque Kandinsky) Publié à l’occasion de la manifestation ″Filmer l’histoire″, 15-27 janvier 1997.

Martha Rosler, sur-sous le pavé, Galerie Art et essai Rennes, 2006. (déjà présent dans la collection BPI : 70″19″ ROSL)

Donigan Cumming: The Stage, Errata Editions, 2014.

Donigan Cumming, Gimlet Eye, Ffotogallery, 1999.

Aline Caillet, Dispositifs critiques. Le documentaire, du cinéma aux arts visuels, Presses Universitaires de Rennes, coll. Arts contemporains, Rennes, 2014.

Trinh Minh-ha

Catherine Russell, Experimental Ethnography: The Work of Film in the Age of Video, Durham, NC and London: Duke University Press, 1999.

Trinh Minh-ha, “Documentary is/Not a Name”, October vol. 52, 1990.

Revue Afterall n° 23 spring 2010.

Trinh T. Minh-ha, When the Moon Waxes Red: Representation, Gender and Cultural Politics, London and New York: Routledge, 1991.

Trinh T.M., Cinema Interval, New York and London: Routledge, 1999.

Trinh T. Minh-ha, Elsewhere, Within Here: Immigration, Refugeeism and the Boundary Event, Routledge, 2010.

James Benning

Julie Ault, James Benning (ed.), Two Cabins, A.R.T. PRESS, 2011.

Peter Pakesch, Bettina Steinbrügge (ed.), James Benning: Decoding Fear, Walther König, Cologne, 2014.

Barbara Pinchler, Claudia Slanar (ed.), James Benning, Austrian Film Museum, 2008.

 

Akram Zaatari

Akram Zaatari, Conversation avec un cinéaste israélien imaginé : Avi Mograbi, Blackjack éditions/ Sternberg Press / Les Laboratoires d’Aubervilliers, 2012.

Akram Zaatari, Time Capsule, Kassel, Mousse Publishing, 2014.

Joanna Mytkowska, Françoise Bertaux (ed.), Les inquiets, cinq artistes sous la pression de la guerre : Yael Bartana, Omer Fast, Rabih Mroué, Ahlam Shibli, Akram Zaatari, ed. du Centre Pompidou, 2008.

Dirk Snauwaert, Quinn Latimer et Akram Zaatari, Film as a Form of Writing, WIELS/Motto Books, 2014.

Stuart Comer, Juan Vicente Aliaga, Mark Westmoreland, Akram Zaatari: The Uneasy Subject, Charta/MUAC/MUSAC, Mexico City, 2011.

Ouvrage collectif, Akram Zaatari: Earth Of Endless Secrets, Portikus Press, 2010.

Revue : Dérives numéro 2 autour de Akram Zaatari et Tariq Teguia, 2010.

Chad Elias, “The Libidinal Archive: A Conversation with Akram Zaatari”, Tate Papers, no.19, Spring 2013.

Avi Mograbi

Mon occupation préférée : entretiens avec Eugenio Renzi, Prairies Ordinaires, 2015.

 

Florence Jaugey et Frank Pineda

Jonathan Buchsbaum, Cinema and the Sandinistas: filmmaking in revolutionary Nicaragua, University of Texas press, 2004.

Kristen Lubben, Susan Meiselas : in history, Steidl Press, 2008.

 

 Franco Piavoli

Franco Piavoli : il dono dei sensi, Milano,  Edizioni di Maieutica, 2007.

Il di/segno del cinema : appunti, dipinti e fotografie di quattordici maestri del cinema italiano, Milano, Silvana Editoriale, 2015.