LES JURÉS 2015

# JURY COMPÉTITION INTERNATIONALE

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Julie Bertuccelli copyright Baruch Rafic

Philosophe de formation, JULIE BERTUCCELLI commence sa carrière comme assistante à la réalisation, puis réalise des documentaires pour Arte, France 3, France 5. Son premier film de
fiction, Depuis qu’Otar est parti… (2003), remporte le Grand Prix de la Semaine de la Critique. Viennent ensuite L’Arbre (sélection officielle, Cannes 2010) et le documentaire La Cour de Babel, sorti en salles en 2014. Elle est présidente de la Scam depuis juin 2013. After studying philosophy, JULIE BERTUCCELLI began her career as an assistant director and later went on to make documentaries for Arte, France 3, France 5.


Dieudo HamadiDIEUDO HAMADI est né à Kisangani en République Démocratique du Congo. Diplômé de l’Insas à Bruxelles, ses films ont été présentés à Cinéma du réel : Dames en attente (2010, co-réalisé avec Divita Wa Lusala) obtint la bourse Pierre et Yolande Perrault ; Atalaku (2013) fut lauréat du Prix Joris Ivens, et enfin, Examen d’État (2014), s’est vu décerner le Prix international de la Scam et le Prix des éditeurs / Potemkine.


Hong HyosookDepuis 1995, HONG HYOSOOK a réalisé plusieurs films présentés notamment à IDFA et à la Berlinale, parmi lesquels On Line: An Inside View of Korean Independent Film (1997) et Reclaiming Our Names (1998). Elle commence à travailler pour le Busan International Film Festival en 1997 et est en charge du programme de documentaires et courts métrages Wide Angle Section depuis 2002. Elle a participé aux jurys de plusieurs festivals dont la Berlinale, Visions du Réel et DOK Leipzig.


Véréna Paravel - Viennale 2013VÉRÉNA PARAVEL est une anthropologue, photographe, vidéaste et réalisatrice française. Elle fait partie du Sensory Ethnography Lab (SEL) de l’Université de Harvard. Ses oeuvres, parmi lesquelles Foreign Parts (coréalisé avec J.P. Sniadecki, 2010) et Leviathan (coréalisé avec Lucien Castaing-Taylor, 2012) font partie de la collection permanente du MoMA. Elles ont été présentées notamment à Berlin, Locarno, New York, Toronto et ont reçu de nombreuses récompenses internationales.


Clarence TsuiAprès des études de journalisme à l’Université de Hong Kong, CLARENCE TSUI y donne des cours sur les films de genre et le journalisme. Il travaille pour différents journaux chinois et anglo-saxons. Actuellement critique de cinéma pour The Hollywood Reporter, il est aussi consultant pour le Chinese Documentary Festival à Hong Kong.


# JURY COMPÉTITION FRANÇAISE

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Oskar Alegria

Réalisateur, journaliste et professeur de scénario documentaire à l’Université de Navarre depuis 2009, OSKAR ALEGRIA occupe le poste de directeur artistique du Festival international de films documentaires de Navarre Punto de Vista depuis 2014. Son film En quête d’Emak Bakia (2012), dédié à Man Ray, a été présenté dans quatre-vingt festivals dans le monde et a remporté plusieurs prix.


Claude BrenezCLAUDE BRENEZ est théoricienne, programmatrice et enseignante de cinéma. Pendant ses études de langues, elle s’intéresse à l’adaptation et la traduction au cinéma, puis devient responsable du sous-titrage au sein d’un laboratoire à Madrid. Elle travaille ensuite en France pour une association d’exploitants indépendants avant d’intégrer le département Cinéma de l’Institut français, où elle est en charge des acquisitions.


Christoph TerhechteCHRISTOPH TERHECHTE a été membre du comité de sélection de la section Forum du Festival de Berlin et en est le directeur depuis 2001. Diplômé de sciences politiques et de journalisme à l’Université de Hambourg, il a travaillé comme journaliste de cinéma pour différents journaux allemands et devient rédacteur en chef cinéma du magazine berlinois.


# JURY COMPÉTITION PREMIERS FILMS ET COURTS MÉTRAGES

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Carlos Casas

CARLOS CASAS, né à Barcelone, vit et travaille à Paris. Il a réalisé des oeuvres qui marient le film documentaire et les arts visuels et sonores contemporains, notamment une trilogie consacrée à des environnements extrêmes : Hunters Since the Beginning of Time (2008), Solitude at the End of the Time (2005) et Aral. Fishing in an Invisible Sea (2004). Il travaille actuellement à un film sur un cimetière des éléphants au Sri Lanka.


Fiorella Moretti

Avant de fonder en 2012 la société mexicaine de ventes internationales NDM et d’en assurer la direction, FIORELLA MORETTI a exercé les postes de coordinatrice de production et de responsable de la distribution à Mantarraya, société de production de films indépendants. Elle a notamment travaillé sur Post Tenebras Lux de Carlos Reygadas (Prix de la mise en scène, Cannes 2012) et Heli d’Amat Escalante (Prix de la mise en scène, Cannes 2013).


 

Andrea Picard

ANDRÉA PICARD est écrivain et programmatrice. Elle participe pendant douze ans à la programmation de la Cinémathèque du Toronto International Film Festival (née Cinématheque Ontario). En 2006, elle prend en charge la programmation de la section avant-garde du TIFF, Wavelengths. Parallèlement, elle publie de nombreux articles sur l’art, l’architecture et le cinéma à l’international et écrit une chronique trimestrielle pour Cinéma Scope.

# LES AUTRES JURYS

> LE JURY DES JEUNES

Jury jeune
est composé de
CHARLOTTE BOCHARD, FAHEL MULLER, CLÉMENTINE BALLOUM, ZOÉ COUTARD (Lycée Turgot, Paris 3e), JEAN-VICTOR YIM, JULIEN HERMINE-BROMBERG (Lycée Raspail, Paris 14e) et MARIE-PIERRE BRÊTAS (cinéaste / filmmaker).

> LE JURY DES BIBLIOTHÈQUES

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est composé de
JEAN-FRANÇOIS BAUDIN, ÉLISABETH LEGRAND, EMMANUELLE SRUH (bibliothécaires / librarians) et ÉLÉONOR GILBERT (cinéaste / filmmaker).

> LE JURY DES ÉDITEURS / POTEMKINE
est composé des professionnels de l’édition DVD
SABINE COSTA (Documentaire sur grand écran), NICOLAS GIULIANI (Potemkine) et JOSÉPHINE MOURLAQUE (Nord-Ouest).

> LE JURY DES DÉTENUS
décernera le Prix des détenus du Centre pénitentiaire de Fresnes à un court métrage en compétition

> COMMISSION NATIONALE D’IMAGES EN BIBLIOTHÈQUES
Composée de bibliothécaires, la commission nationale d’Images en bibliothèques sélectionne des documentaires récents pour une diffusion dans les bibliothèques. Partenaire de Cinéma du réel, la commission choisit, avec le service audiovisuel de la Bibliothèque publique d’information, des films de la compétition pour une acquisition au Catalogue national. Géré par la Bpi, ce catalogue constitue une ressource précieuse pour les bibliothèques qui programment et proposent des documentaires en prêt tout au long de l’année.