HORS COMPÉTITION // Arrested Cinema : La Chine

Pour la quatrième année, Cinéma du réel s’intéresse aux cinéastes engagés dans le monde. Après la Syrie, l’Iran et la Russie, nos réflexions se porteront cette année sur la Chine. La parole des documentaristes est-elle libre ? Est-il vrai que les cinéastes sont empêchés ou s’agit-il plutôt d’une « mesure » à garder ? Le champ des sujets possibles évolue-t-il au cours du temps ?
La Chine n’empêche pas les réalisateurs de filmer, et un certain nombre de cinéastes arrive à aborder des questions très problématiques. Mais comment et où montrer ces films ? Sontils vus en Chine ? Une soirée pour essayer d’approfondir une situation complexe. Deux cinéastes aux pratiques très différentes nous livreront leur témoignage : Zhao Liang nous parlera de son parcours et nous montrera des images de certains de ses films ; Hu Jie participera à cette réflexion par le biais d’un entretien filmé réalisé pour Cinéma du réel.

 

ZHAO LIANG a réalisé plusieurs films qui sont autant d’analyses des dysfonctionnements de la Chine contemporaine, notamment Crime and Punishment, Montgolfière d’Or au Festival des 3 Continents 2007 et Petition, présenté en sélection officielle au Festival de Cannes en 2009 et qui remporta de nombreux prix internationaux. Il sera projeté dans le cadre de la sélection documentaire de l’Ina le vendredi 27 mars à 16h30 au Forum des images.

HU JIE a d’abord fait carrière dans l’armée et dans le journalisme. En tant que documentariste, il s’est intéressé aux épisodes sombres de l’Histoire chinoise dans des films tels que Though I am Gone (2007)et The East Wind State Farm (2009).